Le style dandy

La mode et le style dandy existent depuis des siècles, et ne sont donc pas à proprement parler une nouvelle tendance masculine. Pourtant, aujourd’hui, le style chic et élégant que les dandies aiment cultiver revient en force. Alors qu’est ce qui fait la différence entre le dandysme et les autres modes ? Tout d’abord, un dandy est un homme qui ne se contente pas de simplement s’habiller. Il conçoit la mode comme une forme d’expression et même comme une forme d’extension de lui-même. Il sait à quel point la qualité du vêtement est importante, il a le souci du détail et sait parfaitement accorder les couleurs entre elles, ou encore choisir l’accessoire tendance qui va donner plus d’intensité à sa tenue.  

dandy2

Comment se définit le style dandy ?

Ce style remonte au XVIIIème siècle et a depuis beaucoup évolué. Mais la marque de fabrique du dandy reste toujours la même : une attention toute particulière à la coupe des vêtements. Un dandy se doit de porter des vêtements ajustés, bien coupés et qui lui vont parfaitement.

Le dandy ne cherche pas à créer un style trop compliqué, avec trop d’informations et trop d’accessoires, il joue avec le détail des matières, des couleurs et des coupes. Le dandy est toujours soigné, et sa garde-robe contient au minimum un trench, un blazer, des boutons de manchette, un foulard, et des pantalons coupés à la perfection. Selon le style, vous pouvez aussi trouver des chapeaux, des gants, ou encore des vestes en cuir. La soie, le cuir, le lin et le tweed sont des matières qu’il aime marier.

Aujourd’hui, de nombreuses stars cultivent ce look, de Ryan Gosling, qui en a fait fondre plus d’une dans Drive ou N’oublie jamais,  en passant par Justin Timberlake ou par notre mentaliste préféré, Simon Baker.

Et en dehors des vêtements ?

Le style dandy n’est pas qu’une question de vêtements. Le dandy est un gentleman moderne qui donne une grande importance à sa toilette et à son apparence en général. Vous ne verrez jamais un dandy avec le cheveu mal entretenu ou négligé, ou pire, la barbe mal taillée.

Le dandy prend soin de lui : il possède une eau de toilette qui fait que quand il rentre dans une pièce, on sait que c’est lui. Il a les toujours les mains douces et hydratées, tout comme le visage, grâce à des aux lotions et crèmes qu’il n’a pas honte de mettre tous les matins.

Au final, c’est quoi ?

Etre dandy, c’est un état d’esprit : c’est aimer plaire aux autres mais surtout à soi-même, c’est changer les codes sans pour autant les révolutionner, c’est apprécier l’élégance et les bonnes manières. Et comme ce que veut le dandy c’est avant tout avoir son propre style et jouer avec les tendances, il n’existe pas de définition bien précise de ce qu’il est. On vous laisse trouver comment vous allez l’interpréter vous-aussi !