Un point sur les principaux motifs de cravates

Un dandy ne devrait jamais sortir sans sa cravate. En effet, c’est un emblème d’élégance et un moyen de montrer son raffinement et son élégance avec style ! C’est un accessoire qui permet d’ajouter une petite touche… de quoi ? Ça, ça dépend du motif que vous choisissez, mais si vous prenez soin d’éviter la faute de goût, la cravate est une valeur sure.

Aujourd’hui, on peut choisir parmi des milliers de styles de cravates, ce qui peut vous laisser légèrement perplexe au moment d’en choisir une nouvelle pour vous ou même d’en offrir une. De nombreux designs différents sont disponibles, mais certains sont des classiques indémodables, restant continuellement tendances et stylés,  à l’épreuve du temps.

Les cravates unies

Une cravate unie de couleur basique, sans motifs, sera considérée comme classique en raison de sa polyvalence. On pourra l’associer sans difficultés à des chemises et des costumes, évidemment, la pertinence de la tenue dépendra des combinaisons de couleurs choisies. Une cravate classique unie est toujours un bon choix pour tous types d’occasions, surtout si vous avez des doutes sur les motifs.

Les rayures

Les cravates à rayures ont toujours été très populaires, notamment dans les mondes militaires et scolaires. Souvent associés aux institutions en Grande-Bretagne, les motifs à rayures ont moins cette signification dans d’autres pays et sont très populaires depuis longtemps. La règle est de les porter plutôt avec une chemise unie qu’avec des motifs.

Les motifs cachemire

Les motifs cachemire sont portés depuis de nombreuses années, le design original en forme de gouttes d’eau tirerait ses origines d’Inde ou pourrait même remonter jusqu’aux babyloniens. Le motif cachemire est encore très populaire aujourd’hui. Ces cravates sont assez classes pour être portées dans des contextes formels mais des motifs plus fins assureront un look plus subtil et donc plus adapté à ce genre d’occasions.

Les pois

La cravate à pois est également issue d’un design assez ancien. Là aussi, plus les pois seront petits, plus la cravate sera adaptée à un contexte formel. Les pois permettent de donner cette variation de couleur. Vous pourrez porter une cravate avec des pois plus petits au bureau tandis que des pois plus gros seront davantage associés à des tenues décontractées.

Les motifs géométriques

Les motifs géométriques se composent de motifs plus ou moins larges qu’on retrouve dans l’ensemble de la cravate.  Les designs de cravates à motifs géométriques populaires sont les carreaux ou encore les carrés. Ici, on trouve de tout, des motifs originaux assez tape-à-l’œil  en passant par des choses plus sobres qui seront tout à fait adaptées pour un look business. Par conséquent, réfléchissez bien avant de mettre une cravate à motifs géométriques.

Les motifs écossais

Les motifs écossais représentent des lignes qui se croisent entre elles, ce qui crée différents effets en fonction de l’épaisseur des lignes et leur proximité. Les lignes se croisent et forment des angles droits. Les motifs écossais comprennent en général deux couleurs principales (voire plus) qui s’accordent bien ensemble.